L'organisation des fonds.
Vous venez d'accéder à la base de données décrivant les fonds des archives communales de Villeneuve-Loubet. Ces documents sont actuellement conservés sur deux sites distincts :
Les archives anciennes (antérieures à 1790) ainsi que les archives modernes (de 1790 à 1945) sont déposées aux Archives départementales des Alpes-Maritimes.
Les archives contemporaines (postérieures à 1945) sont consultables auprès des archives communales de Villeneuve-Loubet, ainsi que les fonds complémentaires, comme le fonds iconographique (plans, affiches, photographies...) ou la bibliothèque historique dont le catalogue des ouvrages est consultable en ligne.
La recherche sur le site.
Les recherches peuvent se faire selon plusieurs critères : directement par la cote des fonds, ou indirectement, soit par les fichiers dindexation (édifices, lieux, personnes ), soit par le type de documents (délibérations...), soit en global texte ce qui permet de balayer la totalité des champs de la base de données.
La consultation des documents.
Les informations auxquelles vous allez accéder se présentent sous la forme de notices descriptives permettant de préparer votre venue aux archives pour la consultation des documents à partir des cotes sélectionnées. La plupart des documents conservés aux archives sont consultables sur place - en fonction des délais réglementaires de communication - sur rendez-vous et sur présentation dune pièce didentité. Certains documents numérisés sont directement consultables sur ce site. La reproduction de ces documents doit faire l'objet d'une demande auprès du service des archives.